Qu'est-ce que la thérapie transpersonnelle ?

Dit simplement, la psychothérapie transpersonnelle : c'est soigner, la psyché avec la dimension spirituelle, émotionnelle, corporelle, cognitive et créatrice.

rivière

La Psychologie Transpersonnelle est née dans les années 1970. Elle intègre la spiritualité en psychologie et en psychothérapie. La Psychologie Transpersonnelle réunit dans une même pratique les apports de la psychologie Jungienne, de la psychologie cognitivo-comportementale, du yoga et de la méditation.

Psychologie » veut dire littéralement « étude de la psyché ». Si on s’intéresse à l’étymologie du mot « psyché », il est la traduction du mot grec « âme » (du latin anima, « souffle, respiration » c'est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal)). Ce mot est important et pourtant si connoté aujourd’hui… 

Méditer à la plage
Rouge-gorge sur une branche

Cette thérapie propose, d’allier psychologie et spiritualité pour aller au-delà de la simple étude de son éducation et de son environnement. On va creuser dans les questions existentielles, celles qui donnent du sens et qui nous permettent de trouver notre mission de vie.

Le mot « transpersonnel » quant à lui vient de « trans » qui veut dire « au-delà ». Qu’y a-t-il au-delà du personnel ? Le spirituel ! Est spirituel tout ce qui est réel, mais pas matériel. Par conséquent, une pensée, une émotion sont spirituelles, le corps physique n’est que le réceptacle. Il me paraît alors important de prendre conscience que nous sommes une âme spirituelle dans un corps physique. C’est une notion très développée dans toutes les traditions qui est malheureusement souvent oubliée alors qu’elle permet une nouvelle perspective.

De plus, la spiritualité, c’est faire partie d’un équilibre universel, ordonné. On peut l’appeler l’Univers, Energie, Lumière, Dieu, ou autre, peu importe. C’est simplement cette conscience plus élevée dont on fait partie, qui nous accompagne sur nos chemins d’évolution. Il n’y a pas besoin de croire en une religion particulière pour être spirituel, mais celles-ci peuvent nous aider à comprendre de grandes lois universelles sans rentrer dans des dogmes ou autre. Il suffit d’avoir foi en son propre pouvoir créateur.

La thérapie des profondeurs a pour but de donner un sens réel à sa vie, de mettre sa personnalité au service de son âme, afin d’accomplir sa « légende personnelle » et de cheminer vers la paix intérieure. Le thérapeute transpersonnel vous accompagne pour un travail intérieur profond, dans le but d’actualiser votre potentiel sacré inhérent à votre nature.

Image de Jonathan Borba

La psychothérapie transpersonnelle repose sur une philosophie humaniste et spirituelle (indépendante d’une quelconque religion) qui définit la personne humaine, au-delà de son corps et de sa personnalité, comme une âme spirituelle. Cette âme, en s’incarnant, peut choisir, si elle le souhaite, de se mettre en chemin pour travailler à solder son Karma et à réaliser son Dharma (sa mission personnelle), et ainsi apporter sa goutte d’eau à la réalisation de l’Oeuvre Sacrée.

La psychothérapie transpersonnelle poursuit donc deux axes en parallèle : purifier le subconscient pour le libérer de ses ombres et les transformer en lumière, et établir un contact de plus en plus étroit avec la partie lumineuse en nous, notre Soi, et avec le Tout (on l'appellera comme on veut : Le Sacré, La Lumière Céleste, Le Créateur, Dieu, ...).

 

Pour cela, elle utilise les trois outils principaux ci-dessous :

  • Le rêve éveillé 

  • L'art-thérapie 

  • Les techniques psycho-spirituelles

La 1ère séance vise à établir un premier bilan de vos problématiques et de déterminer sur quoi nous allons axer le début du travail intérieur. C’est alors à vous de décider si vous vous sentez en confiance pour démarrer un accompagnement thérapeutique avec moi.

 

Ensuite, chacune des séances suivantes se déroule en 3 phases : 

  • Par un échange verbal  pour comprendre les problématiques, ce que l’on souhaite développer et mieux comprendre son évolution.

  • Puis un rêve éveillé d’environ 1/2 d’heure (ou si cela est plus adapté une technique d’art-thérapie ou autre) nous permet de travailler la problématique dégagée en début de séance. C'est un temps d'introspection.

  • Après la séance de synthèse des compréhensions dégagées dans le rêve, nous décidons ensemble d’un petit pas (voire tout petit pas) que vous décidez d'accomplir d’ici la séance suivante. En effet, c’est petit pas après petit pas que vous avancerez sur le chemin de votre accomplissement intérieur.

LE RÊVE ÉVEILLÉ

  • Le rêve éveillé est une technique douce et très efficace d’exploration de l’inconscient. Une relaxation profonde permet d’atteindre un état modifié de conscience (la conscience reste éveillée) et d’établir un contact avec le subconscient (pour l’observer et le libérer de ses blocages grâce aux images symboliques) et le supraconscient (pour obtenir des messages précieux pour notre croissance intérieure).

  • Identifier vos schémas inconscients négatifs puis les alchimiser vous permettra peu à peu de vous rapprocher de qui vous êtes vraiment et donc du bonheur.

  • L’analyse et la réparation de vos rêves nocturnes poursuivront ce même but, ainsi que de nombreuses autres techniques utilisées, telles que l’écriture thérapeutique, les pensées semences …

L'ART THÉRAPIE

L’art-thérapie est une remarquable méthode de soins psychologiques qui permet notamment de dire ce qui ne peut l’être avec des mots. En utilisant différents outils, tels le dessin, la peinture, les mandalas… le patient pourra soigner et restructurer sa psyché, développer son intuition et ses ressources créatrices, développer la maîtrise émotionnelle et compléter ainsi le travail réalisé par les rêves éveillés pour gagner en conscience de lui-même et en actualisation de son potentiel sacré.

Les techniques psycho-spirituelles

Comme la palette est large, nous pourrons par exemple utiliser : La relaxation profonde, la méditation, des techniques simples de yoga, l'écriture thérapeutique et émotionnelle, l'analyse, le rêve éveillé dirigé, l'interprétation et la modification des mondes oniriques, la chromothérapie, la lithothérapie, le mandala, le chant, la danse thérapie … ces possibilités sont autant de techniques qui vous permettront d’apprendre à gérer votre stress, à maîtriser peu à peu vos émotions négatives et pensées perturbatrices.

Palette
andreas-wagner-t6t2-gXKxXM-unsplash.jpg

Pourquoi consulter un thérapeute transpersonnel ?

Toute personne voulant donner plus de sens à sa vie, qui désire mieux se comprendre, apprendre qui elle est réellement pour :

Mieux communiquer avec autrui et/ou apaiser ses relations

Donner une place à vos émotions, les comprendre, les gérer

Apprivoiser ses peurs et ses fragilités

Accueillir, clarifier, comprendre, alléger vos inconforts, mal être, souffrances

Prendre la place qui vous échoit

Comprendre votre histoire personnelle et faire la paix

Vous réconcilier avec le passé, guérir vos blessures anciennes, vous défaire des nœuds

Retrouver l’estime de soi

Réaliser, comprendre et vous défaire de vos dépendances

Guérir ses blessures intérieures et se libérer du passé

Mettre en lumière ses forces et ses atouts

Rayonner sa lumière intérieure et sa sagesse personnelle

Vivre l'expérience de se connecter à sa part divine

Apprendre les lois du bonheur et de l’Univers

Réaliser sa “légende personnelle”

Remettre du sacré et de la beauté dans sa vie

youssef-naddam-iJ2IG8ckCpA-unsplash.jpg

un accompagnement complet sur 5 domaines de la vie

  • La famille

  • Le couple, l'amour

  • La spiritualité, les grandes questions existentielles

  • Les problèmes personnels, l'argent

  • Le travail

PRENDRE CONTACT AVEC MOI